jeudi 17 juin 2010

rugby 2 édition




la preparation de l'équipe avec l'entraineur. il est confiant !!!!!

plum' fm.

Lundi 21, un animateur de la radio plum' fm va nous présenté le matériel pour faire de la radio.
Mardi 22, avec cet animateur on va présenté le raid : les épreuves (vtt orientation, canoë, course d'orientation, run and bike et road book et une épreuve surprise), le nombre déquipes (17), les dates du raid 30 juin et 1er juillet.

le menu 21 au 25 juin 2010

mosaÏque




Nous avons fait une activité mosaïque avec Karine et Yonni. Tous les lundis matins, nous avons fait des tables en mosaïque et un miroir. Pour faire ces oeuvres, il faut du plâtre, du carrelage et puis de l'eau ; il faut mélanger le tout petit à petit. Le miroir que j'ai réalisé je l'offrirai à ma mère.
Grégory

jeudi 10 juin 2010

îles de glénans




Django Reinhardt
Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt (Liberchies, Pont-à-Celles, Belgique, le 23 janvier 1910 - Samois-sur-Seine, France, le 16 mai 1953) est un guitariste manouche de jazz né en Belgique. Son style de jeu et de composition a ensuite été imité, donnant naissance à un style à part entière : le jazz manouche. Issu d’une famille manouche, il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Trois de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d'un premier mariage, Babik Reinhardt, son second fils décédé en 2001, et David Reinhardt, fils de Babik, qui poursuit aujourd'hui la voie de son grand-père en tant que jazzman, en refusant de n'être qu'un simple imitateur.

Une jeunesse en roulotte.
Jean Reinhardt naît le 23 janvier 1910 dans une roulotte stationnant à Liberchies, en Belgique, où il est déclaré « fils de Jean-Baptiste Reinhardt et de Laurence Reinhardt »1. Son père Jean-Eugène Weiss travestit son nom pour échapper à la conscription2. L’enfant fait partie d’une famille de Roms (gadjkénés) nomades habitués à traverser l’Europe de part en part. Il passe donc sa jeunesse à voyager en France, en Italie ou en Algérie pour fuir la Première Guerre mondiale avant que sa famille ne se fixe finalement à Paris, d’abord sur les Fortif’, la Zone mal famée jouxtant la Porte de Choisy, puis à la Porte d'Italie.
La rencontre avec le banjo de son oncle à l’âge de dix ans est décisive. Fasciné par l’instrument, le jeune Django n’a dès lors de cesse de s’écorcher les doigts sur ses cordes oxydées. Il fait son apprentissage en observant avec attention les musiciens de passage au campement, et acquiert bientôt une dextérité hors du commun. Il se mettra ensuite, avec le même bonheur, au violon et finalement à la guitare.
À l’âge de 13 ans, il court déjà le cachet dans les bars et bals de Paris, ainsi que dans les demeures des gens aisés, tout en continuant de jouer surtout pour son propre plaisir. La réputation du jeune virtuose se répand chez les amateurs de musique et en 1928, l'accordéoniste Jean Vaissade permet à Django d’enregistrer son premier disque4. L’adolescent ne sachant ni lire ni écrire, même pas son propre nom, les étiquettes portent la mention " Jiango Renard, banjoïste ".

Un destin capricieux .
La même année, le chef d’orchestre Jack Hylton, impressionné par la virtuosité de Django, lui propose de l’engager dans sa formation de musique populaire, qui doit partir se produire à Londres. Mais le destin contredit ce projet : juste avant le départ du groupe, le 26 octobre 1928, un incendie se déclare dans la roulotte où le musicien vit en compagnie de sa première femme, Bella Baumgartner. Les fleurs en celluloïd — matière très inflammable — que celle-ci vend s’enflamment au contact d’une bougie renversée, détruisant la caravane et blessant assez gravement ses deux occupants5. Django surtout est sérieusement atteint à la jambe droite et à la main gauche. Celle-ci cicatrisant très difficilement, il reste près de 18 mois à l’hôpital, où les médecins prédisent qu’il ne pourra plus jamais rejouer de musique. On doit finalement brûler sa main au nitrate d'argent pour provoquer la cicatrisation. Django a perdu l’usage de deux doigts6, mais s’obstine néanmoins, et, après 6 mois de travail sans relâche, il développe une technique nouvelle sur la guitare que son frère Joseph, alias « Nin-Nin », lui a apportée en guise d’outil de rééducation.
Au printemps 1930, alors que Django est toujours soigné à l’hôpital Saint-Louis7, une commission de contrôle militaire vient juger sur place de son état de santé : le musicien, âgé de 20 ans et devant donc accomplir son service militaire, n’a répondu depuis deux ans à aucune convocation. Mais ses blessures lui permettent d’être rapidement exempté.

Le Hot Club de France : gloire dans un monde en guerre.
À sa sortie d’hôpital en 1930, Django Reinhardt a développé une toute nouvelle technique guitaristique, d’autant plus exceptionnelle qu’elle n’emploie que deux doigts de la main gauche, plus le pouce pour le jeu en solo. Il parvient néanmoins à plaquer quelques accords en contorsionnant son annulaire et son auriculaire ankylosés. Il découvre qu’entre-temps, la guitare a gagné sa place au sein des orchestres de Jazz, cette nouvelle musique venue des États-Unis. Les premiers contacts de Django avec la musique de Duke Ellington, Joe Venuti, Eddie Lang ou Louis Armstrong sont un grand choc, et le jeune guitariste décide de consacrer son existence à la pratique du Jazz.
En 1931, il joue dans l’orchestre du club la « Croix du Sud », dirigé par André Ekyan, au côté de Alix Combelle et Stéphane Grappelli. À cette époque, il lui arrive également de jouer avec l'accordéoniste d'origine italienne Vetese Guerino, l'un des as de l'âge d'or du musette et les frères Baro et Matelo Ferret.
Avec Stéphane Grappelli, ils fondent en 1934, grâce à Louis Vola, le Quintette du Hot Club de France. Le groupe comprend également le frère de Django, Joseph, alias « Nin-nin », ainsi que Roger Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse. Les cinq musiciens inventent une musique innovante qui remporte un grand succès. Les années suivantes, ils enregistrent de nombreux disques et jouent dans toute l’Europe aux côtés des plus grands musiciens de l’époque, tels que Coleman Hawkins, Benny Carter ou Rex Stewart. Ces derniers tentent à plusieurs reprises de prendre en défaut la technique instrumentale et les connaissances musicales de Django dans des défis musicaux, tels qu’il s’en pratiquait fréquemment à l’époque, mais le guitariste gagne leur respect en se révélant, malgré son incapacité à lire la musique et son apprentissage quasiment autodidacte, d’une maîtrise à toute épreuve. C’est ce talent qui avait convaincu le chanteur Jean Sablon qui l'engage et l’impose dans les studios d’enregistrement dès 1933.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, le quintette est en tournée en Angleterre. Tandis que Stéphane Grappelli choisit d’y rester, Django retourne en France, à Toulon, où il est mobilisable dans la Flotte mais est à nouveau réformé à cause de ses brûlures. Il passe la guerre en Zone Libre, jouant à Paris, voyageant et tentant même de gagner la Suisse après un passage à Thonon, sans succès11.
En 1940, il enregistre le titre Nuages avec le clarinettiste et saxophoniste de jazz Hubert Rostaing.‎ En décembre 1940, il enregistre notamment avec l'orchestre de Pierre Allier, dont fait partie pour une session le tromboniste André Cauzard.
En 1943, il épouse, à Salbris, Sophie Ziegler, sa seconde femme, dont il aura l’année suivante un fils, Babik Reinhardt, qui deviendra à son tour un grand guitariste. À la Libération, il retrouve Grappelli avec lequel il improvise sur une Marseillaise qui restera célèbre.
Il est ensuite l’un des premiers en France à comprendre le be-bop, cette révolution du jazz venue des USA portée par Parker et Gillespie. Il intègre à ses compositions dès la fin de la guerre (R26, Mike, Babik...) de nombreuses trouvailles inspirées directement du be-bop, tout en restant toujours fidèle à ses propres conceptions musicales.
D'après Wikipédia.

Django Reinhardt


le menu du 14 au 18


résumé jusqu 'à la page 36

Alexandre est pris pour faire partie des Soyouz. Ils vont faire la musique pour un mariage. Ils sont habillés en
cosmonaute.

Sortie du 24 juin 2010

La sortie de fin d'année scolaire du jeudi 24 juin se deroulera aux îles Glénans.

On partira à 6h et on reviendra vers 21h30. Gurvan , Christopher , Grégory , Yonni , Kyliane , Ronan , Anthony , Fabien accompagnés de Karine , Arnaud , Julien , Sebastien , Benoît plongerons dans l'océan atlantique.

jeudi 3 juin 2010

menu du 7 au 11 juin


initiation golf à Caden




Les 3 séances de golf se sont bien passées tous les lundis aprés midis . On a pris différents accessoires : le tee, le club, le putteur ....
Nous étions 8 élèves. On a fait du practice après nous sommes allés sur le parcours faire les trous 1, 2, 3 et 5.
On a appris de nouveaux mots : le green, le divot (c'est de l' herbe qu'on enlève quand on frappe), le fairway ( c'est l' herbe de fin; là où il ya le poteau).


jeudi 27 mai 2010

Django Reinhardt


Fils de Django de Yann Mens




C ' est un roman édité chez Thierry Magnier.


C 'est un livre qui parle du jazz. Alexandre, 16ans, veut faire du jazz. Il veut prendre des cours mais c'est trop cher. Pour les payer, il s'engage dans un groupe grâce auquel il gagne 80€ par soirée.




jeudi 20 mai 2010

Jérémy et Kyliane


Menu du 24 au 28 mai 2010


fandathlon 2009

voici une petite vidéo de l'année dernière. C'est le premier épisode , la première épreuve (une course d'orientation de 5km avec 10 balises) et le repas du soir !!!


Voir le Fichier : fand0901.wmv

jeudi 6 mai 2010

menu du 10 au 14 mai 2010

armstrong

Armstrong, je ne suis pas noir
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir
Quel manque de pot
Rien rien rien ne luit là-haut
Les anges...zéro
Je suis blanc de peau

Armstrong tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir
Du noir en dedans
Chante pour moi, Louis, ho oui
Chante chante chante, ça tient chaud
J'ai froid, ho moi
Qui suis blanc de peau

Armstrong, la vie, quelle histoire ?
C'est pas très marrant
Qu'on l'écrive blanc sur noir
Ou bien bien noir sur blanc
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Qu'on soit, ma foi
Noir ou blanc de peau

Armstrong, un jour, tôt ou tard
On n'est que des os
Est-ce que les tiens seront noirs ?
Ce serait rigolo
Allez Louis, alléluia
Au-delà de nos oripeaux
Noir et blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d'eau
Oh yeay !

Claude Nougaro

Jean de Florette

Ugolin rentre du service militaire, il ramène des oeillets dans son sac. Son rêve est de cultiver ces fleurs. Pour cela, il lui faut de l'eau. Le "Papé" propose au voisin d'acheter sa ferme où se trouve une source. Il refuse, ils se battent et Pic Boufigue meurt. Florette hérite mais elle décède quelques jours plus tard. Ugolin et le "papé" bouchent la source. Le fils de Florette, Jean de Florette, le bossu, s'installe dans la ferme avec sa femme et sa fille. Il veut créer un élevage de lapins et cultiver des légumes. Mais, il manque d'eau. Il s'épuise à chercher de l'eau au Plantier avec son âne, cela fait une heure de marche. Il consomme beaucoup d'alcool et essaie de trouver de l'eau en construisant un puits. Il pose de la dynamite mais meurt en recevant des pierres. Le "papé" rachète la ferme. Avec Ugolin, ils débouchent la source. Mais Manon, la fille de "Monsieur Jean" les surprend en quittant la ferme avec sa mère ...

jeudi 29 avril 2010

menu

lundi 3 mai midi

en entré nous mangerons salade de pâte en plat de resistance nous mangerons brochette oriental avec ratatouille et en dessert fromage poire

Lundi 3 soir

en entré nous mangerons terrine aux 3 légumes en plat de resistance nous mangerons paupiettes de lapin avec poêlée de courgette et en dessert riz au lait

Mardi 4 mai midi

en entré nous mangerons concombre en plat de resistance nous mangerons poulet rôti à l'estragon pomme rissolée et en dessert salade fruit.
soir:
cake au fromage, cote de porc, pomme fruit, yaoourt nature.

mercredi midi
andouille de guemene, bavette haricot vert et pot de creme mangue abricot.

soir:
frisée aux croutons, bouchée aux fruits de mer, ananas frais.

jeudi midi :
carotte rapée, lieu sauce aurore, julienne de légumes gâteau marbrés crème anglaise.

soir:
pamplemousse, carbonara, compote.

vendredi midi
salade de kébab, hachis parmentier, pastéque

menu du 26 avril au 30 avril 2010

lundi 26 :
midi:
choux fleurs vinaigrette steak haché coquillette entremet citron

soir :
salade composée wings de poulet petit pois petit suisse

Mardi 27 :
midi:
terrine de poisson saucisse de toulouse purée fromage/fruit

soir:
Rillettes escalope de volaille jeunes carrotes tartelette aux fruits

mercredi 28 :
midi:

piémontaise filet de julienne et sa poêlée Méridionale poire au chocolat

soir:
Tomate au Thon croissant jambon fromage salade compote

jeudi 29 :
midi:
avocat osso bucco de dinde haricot vert gâ^teau aux pommes
soir:
bettrave ruoge jambon blanc gratin dauphinois yauort aromatisé
vendredi30 :
salade verte lasagne kim glace a l eau

jeudi 8 avril 2010

Engin roulant

Fabien, Grégory et Mathéo ont construit un engin roulant avec des pièces qui ressemblent aux "légos". Il fonctionne avec une dynamo qui se remonte à la main et c'est trop cool ! Il peut avancer, reculer, éclairer. Il a fallu rajouter du poids à l'avant pour qu'il avance correctement ; avant, il patinait! Maintenant, grâce à un bâton de colle, il roule convenablement. Mon enseignant est fier de moi!
Mathéo Hanniquet.
Olivier se fait interroger par la police au sujet de son amie Lorette qui est portée disparue .
Le bureau du commissaire sent le tabac froid et les cendriers sont pleins .
Ensuite, il rentre et écoute un CD en recopiant la lettre pour son ami Léa. Il sort et va poster la lettre. Il poste la lettre et rentre chez lui .Sa mère lui demande pourquoi il n'est pas en cours et il lui répond que sa prof est malade. Le lendemain, il retourne au foyer et part en randonnée avec Léa et Samir. Ils décident de faire une fugue pour aller à la mer. Un éduc loin devant et un autre loin derrière, ils se cachent derrière un bosquet et partent à pied au cimetière où est placée la tombe de Lorette. Léa l'accompagne et Samir dit que ça sent la mort. Alors il ne rentre pas. Léa le laissse un moment tout seul. Le père de Lorette arrive. Olivier part se cacher puis il s'approche lentement du père de Lorette. Le père le reconnait et lui dit sans se retourner : "Ah, c'est toi Olivier". Olivier lui dit bonjour et part en courant. Il arrive devant la voiture du père de Lorette et dans la voiture il y a Léa et Samir. Olivier leur dit qu'il ne veut pas venir mais Léa et Samir partent à la mer. Olivier refuse et avec un peu d'insitance il finit par monter dans la voiture. Ils partent à la mer. Ils arrivent et voient un chien la truffe en l'air à regarder les mouettes. Ils s'avancent sur la plage et Olivier tient la main de Léa . Puis avec Léa au mileu Samir et olivier à côté, ils partent se baigner jusqu'aux jambes puis ils rentrent. Au dîner, Olivier, dans ses pensées, sourit et sa mère lui demande pourquoi mais Olivier ne lui répond pas.
Sa mère se fâche en lui disant que quand elle fait de la bonne cuisine il ne mange pas et quand elle fait des plat tout simple il mange. Olivier sourit encore et pense tout bas quand je n'ai pas fin je n'ai pas faim. Puis, Olivier commence à retrouver un petit peu de joie dans sa vie .

FIN

jeudi 1 avril 2010

au armes et caetera

J'ai chanté la chanson de Serge Gainsbourg "Aux armes et caetera".

menu du12 au 16/04/2010.

lundi midi : salade du chef, hamburger frites et glace

lundi soir : taboulé, omelette, salade, flandise

mardi midi : tarte à l'oignon, filet cabillaud sur lit d'épinards, crumble aux poires

mardi soir : assiette anglaise, pommes vapeur, salade, pommes au four

mercredi midi : friand au fromage, rables de lapin, haricot vert, fromage blanc

mercredi soir : rapé de choux, saucisse de sarrept, pois, banane

jeudi midi : carottes rapées, pizza, salade, mont-blanc au chocolat

108 à 118

Olivier fait un malaise à l'enterrement de Lorette. Il est transporté à l'hôpital mais il en part sans autorisation.
Après un séjour en foyer, il retourne au lycée où il rencontre des jeunes de son ancien collège. Ils lui posent des questions sur Lorette.

jeudi 25 mars 2010

Congés payés

voici une création sonore de Jérémy "le nouveau de la classe" d'après une poésie de Jean L'ANSELME.

La rafle

Nous sommes allés au cinéma voir La Rafle...bouleversant!

menu du 29 mars au 2 avril


cliquer sur le menu

fandathlon 2008

voici une video des années précédentes sur le raid.

pages 95 à 108

Olivier est parti pendait une évaluation : il va avoir une "bulle".
Lorette a été portée disparue pendant 3 mois on l'a retrouvée morte.
Olivier est parti du foyer pour aller à l'enterrement de Lorette.
Au passage, il entre chez ses parents pour voler des photos de Lorette.

jeudi 18 mars 2010

pages 85 à 92

Lorette et Olivier ont cassé une vitrine de café et brûlé une voiture. Ils vont à la gare. Olivier, pour la première fois, décide de ne pas suivre Lorette. il se fait raccompagner chez ses parents
par la police

menu du 22 mars au 26 mars

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/86015011817339895/meu22_pmars.doc

cliquer sur le lien pour voir le menu
merci

l'arrivée de Grégory et Jérémy

Lundi nous allons arriver à l'unité Essor et au F1. Nous nous appelons Grégory et Jérémy. Grégory va avoir 13 ans et Jérémy a eu 13 ans. Nous avons eté sur le F2 et à Envol Jérémy pendant 4 ans et Grégory pendant 2 ans.
Nous sommes contents d'arriver sur Essor et au F1. Grégory est au Cleu St Josepfh et Jérémy à l'I.T.E.P de St Jacut- les -Pins .

jeudi 11 mars 2010

page 80 a 87

Lorette et Olivier sont resortis de leur maison et se retrouvent au terrain vague. Ils boivent un coup et écoutent de la musique . Ils entendent des gens crier , des explosions . Des voitures sont brulées . Lorette et olivier rejoignent le groupe autour d'un brasero. Lorette fume et danse devant les autres. Olivier s'éloigne , il est jaloux . la police arrive, Lorette casse des vitres , ils se cassent...

jeudi 4 mars 2010

page 56 à 73

Le narrateur rencontre un copain Romain qui sort d'un concert organisé dans la commune. En discutant avec Romain, le narrateur repense à une fameuse journée.
Le narrateur et Lorette sont convoqués pour les bêtises faites dans la salle de classe. Ils arrivent au college et là ils prennent une autre direction.
Ils prennent le bus, le RER, le train et le car pour arriver dans un petit village désert. Laurette a l'air de savoir où aller ....
Ils vont va directement vers l'eglise du village pour allumer un cierge, et ensuite elle prend la direction du cimetiere.
Elle pousse la porte du cimetière, et va en direction d'un petit rectangle de terre, une croix en bois où étaient gravés le nom de famille de laurette et le meme prénom que le mien "OLIVIER". La date de déces était la meme qu'aujourd'hui mais quatorze ans plus tôt.
C'etait son frère jumeau.....

menu du 08/12


pages 74 à 79

Olivier rentre chez lui.
Sa mère est rassurée mais elle est fâchée,
il reçoit deux gifles. Il monte dans sa chambre,
se met en pyjama et essaie de dormir.
Dans la nuit, il sort pour aller à son rendez-vous....

jeudi 11 février 2010

Une nouvelle BD de Kyliane...

demain des l'aube

voici une création sonore à partir de la poésie "Demain dès l'aube" de Victor Hugo (1802 / 1885).

kyliane dylan sébastien


Ecouter le Fichier : demain.mp3

On peut même se moquer des éducateurs!!!!!


menu du 15 février; cliquer dessus pour l'agrandir

il faut cliquer dessus pour l'avoir en grand merci d'avance

Faire une bd sur internet, c'est fastoche!!!!


jeudi 4 février 2010

Page 37 à 53

Le narrateur prend des médicaments pour se détendre. Après le dîner, il sort faire un tour en mobylette. Il s'arrête devant l'ancienne maison de Lorette. Là, il repense à la fois où Lorette avait détruit les travaux manuels de leur classe de CM2.

le menu du 8 au 12

Pour le déjeuner

lundi 8
tomate mozarella
cuisse de poulet
blé aux petits légumes

mardi 9
macédoine de légumes
escalope de saumonVérifier l'orthographe
haricots plats
pot de crème beurre salé

mercredi 10
crudités
chili, riz
mandarine

jeudi 11
oeufs mayonnaises
rôti de porc
ratatouille
fromage
brownies

vendredi 12
salade coeur de palmier
spaghettis bolognaises
glace

Pour le dîner
lundi 8
assiette de saucissons
tarte oignon, jambon
salade
fromage blanc aux fruits

mardi 9
terrine de poissons et crevettes
saucisse, purée
fromage
flan au caramel

mecredi 10
potage
raviolis
salade
choux à la crême

jeudi 11
potage
poisson pané
pommes de terre vapeur
île flottante

jeudi 28 janvier 2010

Menu du midi, du 01 au 05 février 2010

LUNDI

salade fraicheur
navarin d'agneau
printanière de lêgumes
fromage/clémentine

MARDI
Asperges
steach Bavette
Frites
entrement spéculos


MERCEDI
Bouchée de la mer
Poisson du marché
haricot vert
Fromage blanc

JEUDI
Betterave rouge
saucisse montbéliard
côte de blette
fromage/beignet


VENDREDI
salade gésier
hachis parmentier
Corbeille de fruits


Raid Fandathlon, 3° édition

L'unité d'enseignement ESSOR organise la troisième édition du raid Fandathlon. Il se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2010.
Pour les inscriptions, vous pouvez nous contacter sur ce blog ou par mail: itepessor@hotmail.fr

résumé n°2

Le narrateur et Lorette font plein de bêtises: ils fuguent du cours de gym, ils fument , ils boivent du rhum, ils vont en cours soûls.Le proviseur vient chercher Lorette et elle repart avec sa mère .Le narrateur barre le passage à leur voiture, la mère de Lorette sort et le gronde.
Christopher

jeudi 21 janvier 2010

Résumé du début du livre "On ira voir la mer "d'Olivier Adam

Chaque jeudi matin, Sébastien nous lira un chapitre de ce livre.

Le narrateur revient de l'ecole. Il invite,Romain un copain de collège,à boire
un coca chez lui.Le narrateur est triste, mélancolique et solitaire.

Menu du 25 01 au 29 01

Lundi

Déjeuner : Crêpe jambon/fromage
Omellette
Pomme de terre en cube ruissollée
Pomme au four


Dîner : Salade de museau
Filet de julienne
Jardinière de légumes
Crème Mont-Blanc


Mardi


Déjeuner : Le meli-mélo
Lapin aux pruneaux
Haricots au beurre
Gâteaux à l'ananas

Dîner : Friand au fromage
Endive au jambon
Compote


Mercredi


Déjeuner : Céléri rémoulade
Rôti de porc pommme
Mousse au chocolat


Dîner : Potage
Tomate Farcie
Riz
Yaourt Sucré

Jeudi


Déjeuner : Surimi
Canard a l'orange
Semoule
Fromage/poire chocolat

Dîner : Potage
Croque-monsieur
Salade
Tartellette aux fruits

Vendredi

Déjeuner: Repas Alsacien